36 % des parents s’inquiètent de leur propre temps consacré à leurs téléphones et 39 % admettent être déconcentrés par ces appareils au travail.
La moitié des adolescents de 13 à 17 ans ont remarqué que leurs parents sont distraits par leurs téléphones lorsque ceux-ci leur parlent en personne.
Cette proportion passe à 72 % quand on demande aux parents ce qu’ils pensent de la concentration de leurs adolescents dans la même situation.
Par ailleurs, 56 % des adolescents disent ressentir de la solitude, de la contrariété ou de l’anxiété lorsqu’ils n’ont pas leur cellulaire avec eux.
Cela ne les a pas empêchés de prendre des mesures pour réduire le temps qu'ils passent sur leurs téléphones (52 %) ou les réseaux sociaux (57 %) et à jouer à des jeux vidéo (58 %).
Les parents gèrent aussi le temps passé par leur progéniture devant un écran. 57 % des parents imposent à leurs adolescents des restrictions quant à la durée ou au moment d’utilisation du téléphone et d’Internet.
Enfin, 91 % des adolescents estiment que le fait de passer trop de temps en ligne est un problème auquel fait face leur génération, dont 60 % qui disent qu’il s’agit d’un problème majeur.
L’étude a été menée auprès de 743 adolescents et 1058 parents d’adolescents américains. Elle a une marge d’erreur de 5 points de pourcentage pour les adolescents et de 4,5 points de pourcentage pour les parents.
Source: